43° 19′ 24″ N, 5° 45′ 00″ E
Le massif de la Sainte-Baume, m’a offert mes meilleurs moods dans sa forêt sacrée. Étonnamment, la plupart des gens fuit les temps de pluie et pourtant, je vous prie de me croire : c’est le moment ou cet endroit devient magique. Suivez moi et je vous laisse jugez par vous même :
Saviez-vous que ce lieu est considérée par les Grecs comme une montagne sacrée où se perpétuent de nombreux cultes de la fertilité. Dans son poème épique La Pharsale, Lucain décrit alors un bois sacré révéré par les Celtes dont la localisation n’est pas précise, mais qui correspond à la forêt de la Sainte-Baume : Profaner cette forêt était considéré comme un véritable sacrilège envers les dieux.
Grotte Sainte Madeleine
- Saint Pilon
Rendez-vous devant l’Hostellerie de la Sainte-Baume à l’adresse suivante :
2200, CD 80 Route de Nans 83640 Plan-d’Aups-Sainte-Baume
Une fois devant, dirigez-vous vers la gauche de l’établissement afin de vous garer sur le petit parking.
Ensuite il vous suffira de longer le petit chemin qui vous emmènera dans la forêt. Une fois devant le panneau “forêt domaniale de la sainte baume”, 2 choix s’offrent à vous : à droite (01) où à gauche (02). Sachez que les 2 chemins vous emmènera au même endroit.
Personnellement je trouve le chemin de droite beaucoup plus jolie et sauvage !
Vous allez entamer une belle montée à travers la forêt mais rien de compliqué. Après 15 / 20 minutes, vous allez découvrir une nouvelle bifurcation :
⤀ Je vous conseille de prendre dans un premier temps, le chemin de droite (03) , vers les jolies marches, qui vous emmènera, vers la Grotte de Sainte Madeleine. Une grotte incroyable transformée en lieu de culte ! Une paix règne entre la roche ! Installez-vous près des bougies, respirez et laissez-vous porter par l’histoire de ce lieu que je vous raconte plus bas.
⤀ Après vous être ressourcé dans la chapelle, redescendez les marches et prenez cette fois-ci l’autre chemin (04). Vous allez attaquer 10 minutes de dénivelé supplémentaires ! Ce dernier effort vous emmènera tout en haut de la saint baume ! Une vue incroyable se dévoile mais si comme moi vous choisissez de venir par temps de pluie une balade brumeuse vous attend !
La st Baume en automne
Un jour d’automne, si vous croisez la pluie, ne réfléchissez pas, enfiler votre parka et foncez à la St-Baume. Vous verrez la brume se faufiler lentement entre les arbres, vous entendrez les claquements des gouttes d’eau sur les feuilles accompagnées par les chants d’oiseaux. Les gens fuyant la pluie, laisserons la forêt dans un calme reposant et mistique. Profitez de ce silence pour pratiquer une séance de médiation et marcher dans les pas des rois pèlerins avant nous.
La tradition des Saints
de Provence
Selon la légende, Marie-Madeleine est le premier témoin de la résurrection du Christ. Elle lance l’évangélisation en disant aux apôtres qu’elle a vue Jésus ressuscité. Elle accoste aux Saintes-Marie-de-la-Mer, afin de transmettre aux hommes la bonne nouvelle, puis remonte l’Huveaune, cours d’eau qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume. Trouvant la Sainte-Baume fort jolie, elle décide d’y vivre en ermite dans l’humidité et le noir d’une grotte. Elle continura à venir en aide aux hommes et aux femmes qui viennent à elle, jusqu’à sa mort. L’actuelle chapelle est donc érigée rapidement et ses ossements placés dans un reliquaire dans la pénombre de la crypte où se recueillent aujourd’hui des pèlerins du monde entier.